La géométrie variable de notre intérieur est un outil anti-routine

La géométrie variable de notre intérieur est un outil anti-routine - Thérapie

La géométrie variable de notre intérieur est un outil anti-routine

J’ai le plaisir et la fierté de partager l’article de Sud Ouest de ce mercredi 18 novembre « Confinés ou pas, leur maison est leur bureau. »

La géométrie variable de notre intérieur est un outil anti-routine - ThérapieLa géométrie variable de notre intérieur est un outil anti-routine

Encore une fois, mon inspiration vient du concept de l’art de vivre japonais. L’esthétisme, la simplicité des éléments, le raffinement du peu, l’élégance de l’organisation.

L’espace y est très réduit, les portes coulissantes, ouvrant ou fermant les espaces. La pièce principale sert de salon avec une table basse et un ikebana, pour pouvoir lire, dessiner mais également prendre ses repas, et aussi de lieu de repos.
En poussant la table et les coussins de sol, futons et édredons sont installés pour la nuit.

Le nomadisme des éléments de décoration et du mobilier (comme l’indique son nom, que l’on peut bouger) permet de changer son intérieur en ces temps de confinement et hors confinement, en rompant avec la routine persistante de la même vision.

En changeant la place de certains éléments, nous créons une nouvelle organisation pour nos activités, nos yeux, notre ergonomie, notre circulation dans l’espace. Cela invite à changer de regard, d’habitudes, fussent-elles minimes.

Mon métier et mon habitation se prêtent à cet exercice et j’aime modifier les lieux afin d’avoir un espace qui correspond à mes activités : en faisant glisser comme des paravents les portes à galandage, en bougeant mes meubles (légers), en changeant la décoration, tout en gardant un cadre apaisant, chaleureux, des odeurs boisées d’encens japonais ou papier d’Arménie. Je veille à garder un aspect professionnel « épuré », moins personnel.

Mon objectif est que les personnes venant en consultation se trouvent dans un environnement accueillant, agréable, qu’elles reconnaissent comme tel afin qu’elles puissent y vivre une expérience sécurisante.

Et puis, au gré de mon agenda, modifier à nouveau ce cadre.

Jamais, je ne m’ennuie grâce à ce nomadisme, dans ce lieu que je modifie en fonction de mes besoins professionnels et personnels, de mes envies. Cette agilité repose sur le symbole de l’endroit que nous habitons, notre propre être. Alors, je la transpose à mon « intérieur extérieur et intérieur » bien sûr. Cela fait partie de ma philosophie de vie.

***** Le cabinet reste ouvert dans le respect des règles sanitaires et les consultations se font sur place ou à distance (visio, téléphone) *****

En effet, le suivi thérapeutique est essentiel, particulièrement pendant les périodes compliquées que nous vivons. Je vous invite à continuer tout travail entrepris, à être écouté, entendu et je reste à votre disposition pour vous accompagner.

Prenez soin de vous !

#intérieur #confinement #maison #routine #thérapeute

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.