Se reconnecter à sa confiance en soi

Se reconnecter à sa confiance en soi - Estelle Rolland : Thérapeute à Bordeaux

Se reconnecter à sa confiance en soi

La confiance en soi représente un vaste sujet qui ne peut laisser indifférent car nous avons tous, été, un jour ou l’autre, affectés par son manque, son absence ou son excès.

Chacun lui donne une définition personnelle : tous nos apprentissages (en général) sont des facteurs, indicateurs individuels de la connaissance de cette confiance en soi qui plonge ses racines dans l’enfance. L’acquisition de ces bases, tout autant de victoires, s’illustre à travers la marche, le langage, l’équilibre, la coordination, etc..

Deux moyens thérapeutiques peuvent vous aider à renouer avec ce ressenti positif.

L’accompagnement par une thérapeute et coach professionnelle associé à la réflexologie plantaire (www.equilibre-et-sens.fr) met en place et consolide la ré-appropriation de ce sentiment de confiance en vous.

En relation d’aide, ce sentiment s’inscrit à plusieurs niveaux, s’élargissant en cercles concentriques : au fond de soi, savoir ce que nous sommes, puis nos compétences et notre savoir-faire, notre situation, notre relation par rapport aux autres et positionnement.

Il est temps de rallumer les feux de ses victoires passées et dont l’évidence de la maîtrise fait parfois oublier qu’à plusieurs moments dans nos vies, nous avons su, nous avons eu les moyens d’avoir confiance en nous.

Considérer ce processus lors des entretiens thérapeutiques consiste à examiner les fondations, les bases établies de la confiance en soi. Le cheminement incite à revenir aux situations, dont l’origine est souvent dans l’enfance, et qui ont fait perdre pied. De la blessure d’humiliation, proviennent des blocages, des fêlures durables.

Alors, vient le temps de renouer avec ce savoir, ce chemin vers soi, la re-connection : s’’accorder l’opportunité au travers de l’accompagnement de se dynamiser, de mettre en œuvre sa capacité de résilience, de s’appuyer sur ses fêlures pour en faire une force.

Un matin, se lever, en se disant « même si je ne sais pas, je peux trouver comment faire, je m’appuie sur mes ressources internes d’abord comme mes connaissances, mes souvenirs, expériences, lectures,

Et puis mes ressources externes : à qui puis-je faire appel pour me soutenir ? Vers où me diriger pour trouver des informations ? Quel réseau pour me soutenir ?

Mes compétences, comment puis les faire progresser, quel est le niveau dont j’ai besoin pour mener à bien cette « mission »

Mon positionnement, comment vais-je introduire le sujet, comment puis-je m’affirmer, être assertif (ve) face à cela, me dire que tout le monde fut un jour débutant. Se projeter aussi et penser que, le moment venu, je saurai aussi être reconnaissant(e) de l’aide reçue et que je pourrai à mon tour être mentor, changer de perspective, accepter le changement et toutes les opportunités de la confiance en soi ».

C’est se dire que « je saurai faire. Comme par le passé, certaines situations se sont présentées, nouvelles, riches de défis et que j’ai su et pu faire. Aujourd’hui, devant la nouveauté, je saurai re-faire, improviser, créer, avancer, innover, ré-inventer, recycler ! »

C’est la naissance d’une idée, qui se développe au fond de soi, qui appelle à la mobilisation de notre être. La transposition de nos actes passés, cette alchimie qui les fait se transmuter en matière noble, cette matière qui comble les cicatrices, afin de les arborer, magnifiées par l’or (Kintsugi).

En complémentarité totale, la réflexologie plantaire permet, en association avec ce travail de réaliser un ancrage en activant certaines zones réflexes, c’est la marche à suivre proposée par Marie Laure Fievet… qui citant Sénèque, elle nous rappelle que « ce n’est pas parce que c’est difficile que l’on n’ose pas, c’est parce que l’on ose pas que c’est difficile ».

La confiance en soi, c’est porter ses pas vers la personne que nous sommes.

#thérapeute #bordeaux #confiance #soi #positif

– Estelle Rolland ★ Thérapeute Coach à Bordeaux

No Comments

Post A Comment