Enfants et adolescents

Enfants et Adolescents : Suivi thérapeutique

Enfants et adolescents

Difficultés scolaires

Gestion des émotions

Confiance en soi

Révélation des talents et ressources (orientation scolaire et post bac)

Mieux être

Le fait d’aider un enfant à comprendre ses émotions et leur nature lui permet d’y faire face.

Une émotion est le sentiment intérieur d’une personne. Quelques exemples d’émotions sont la colère, la peur, la joie, la culpabilité…

Ainsi, l’enfant développe des compétences d’intelligence émotionnelle, tout en étant attentif à ce qu’il ressent, et de pouvoir les exprimer de façon appropriée et à la fois d’être attentif aux émotions des autres. Il gagne en autonomie dans la gestion de celles-ci en modifiant, en adaptant ses émotions en fonction des différentes situations.

Cette meilleure connaissance de soi est également importante lorsqu’il s’agit d’orientation. Se sentir perdu, démuni, inquiet face à l’avenir est fréquent.

L’orientation, à partir de la troisième (y compris la ré-orientation post bac) est un facteur de stress : comment choisir alors qu’il est difficile de connaître les appétences, les compétences qui sont en devenir ?

Lors d’entretiens, les échanges portent sur le mode de fonctionnement, les capacités de travail, l’environnement proche, le rapport au temps, les domaines de prédilection, les transversalités possibles. Associée à des questionnaires, des recherches, une orientation générale, un parcours possible se dessine qui permet de rassurer, d’équilibrer afin de mieux guider.

Se remotiver, mieux se connaître, se sentir plus à sa place, changer de perspective sont des éléments clés pour reprendre confiance, reconnaître ses atouts et mettre en place une nouvelle stratégie : reprendre des études, une formation plus adaptée à sa personnalité, en toute écologie personnelle, scolaire et en tenant compte de la réalité du marché et de l’environnement actuel.