02 Fév L’année des petites graines
Raccompagner doucement l’année qui s’en va et accueillir l’année qui vient
Immuablement, une année s’achève, une autre se présente. Comment l’avons-nous raccompagnée à la porte et laissé entrer la nouvelle ? Quel accueil avons-nous décidé de lui réserver ?
L’hiver est propice à cette pause, il est le berceau de ce changement de cycle, d’introspection, de retour sur soi. Un ralentissement, un engourdissement, voire un arrêt.
Cependant, dans cette apparente immobilité se cache le renouveau. Cette graine, ces racines, symboles de la nature qui continuent leur œuvre, persévèrent dans leur mission invisible.
Sentir intuitivement ce frémissement, cette vie en préparation. Ce cycle inéluctable qui prend place à notre insu, nous donne l’impression d’un temps suspendu. Revenir à soi, observer que ce qui fut pour mieux préparer ce qui sera.
Souvent, nous pensons que la seule action à mettre en place est le lâcher prise. Je lui préfère le « laisser aller », comme un foulard que notre main donne en offrande à l’eau, juste les doigts qui s’ouvrent comme une fleur s’épanouit.
La résistance peut s’avérer légitime, utile mais dans le temps, elle consume nos forces, nos énergies. Lutter contre le courant, les autres, soi contribue souvent à rendre les événements, les circonstances plus difficilement acceptables.
Puisons alors dans la nature des pistes de réflexion dans la façon dont nous abordons les choses pour trouver d’autres voies :
- Se sentir reliés à l’univers dont nous faisons partie intrinsèquement nous aide dans l’inspiration et à mieux saisir la relativité.
- S’émerveiller de la structure de la nature, et observer que nous sommes détenteurs de multiples ressources
- S’inspirer de sa résilience et surmonter les obstacles
- Observer l’alternance des saisons comme le cycle de nos émotions.
Le temps de regarder les événements, nos états intérieurs, les changements qui ont ponctué ces 12 mois : qu’avons-nous appris sur nous, apprivoisé ? Il nous a peut-être fallu faire face à des deuils, des situations, des personnes, des relations que nous avons perdues définitivement : apprendre alors que bien souvent, la vie et son flot nous emportent, que ce qui paraissait une montagne infranchissable finalement l’a été. Que tout ce en quoi nous croyons, la stabilité, l’acquis ont été remis en cause, voire détruits. Et que, oui, nous avons survécu, vécu et composé sans, différemment. Que nous avons su ou essayé de nouveaux chemins.
Avoir confiance en ses capacités, les ressources extérieures, car nous avons surmonté.
Cette nouvelle année, je la souhaite pleines des opportunités à venir, de petites graines qui, pour certaines germeront, connaitront une croissance inattendue ou resteront stériles, que nous mettrons sous serre, sèmerons librement dans un champ. Ces graines qui trouveront à éclore dans le terreau fertile de nos vies, de nos expériences, de nos brisures, de nos imaginations.
L’année écoulée, disparue, continuera ainsi à nous fertiliser par sa richesse et celle de ses enseignements.
Afin de se donner les meilleures chances, notre responsabilité réside dans le choix de faire le tri, de savoir ce sur quoi porter son attention, dédier son énergie, orienter ses choix, exercer son agilité. Tutorer pour accompagner et grandir harmonieusement. Et décider de se faire accompagner par une thérapeute pour réussir cette croissance afin de regarder ensemble la merveilleuse éclosion de nos talents.
#hiver #année #accompagnement #bordeaux #thérapeute
Désolé, les commentaires sont fermés actuellement.