11 Mai Venez déconfiner en douceur avec moi !
Venez déconfiner en douceur avec moi ! Voilà, ce moment tant attendu !
Nous nous sommes habitués, tant bien que mal, en fonction des situations particulières, à vivre ce confinement. L’être humain, cet animal social, a été mis à mal pendant cette période.
Bizarrement, nous nous sentons malhabiles à revenir dans la vie, plein d’incertitudes, de doutes, de peurs. Comme un oiseau, dont la cage est ouverte, et qui reste sur le pas de la porte, sans prendre son envol.
En effet, nous avons fait face, bien obligés, à la violence de la situation : la soudaineté de se voir privés de libertés, assignés à résidence, à vivre en permanence avec notre famille, nos proches ou seul(e)s. Notre vie, telle que nous la connaissions, a été stoppée.
Le fonctionnement de « survie » s’est mis en place, axé sur la satisfaction des besoins de base (la nourriture principalement, un lieu de résidence) adjoint du paradoxe de « tout ce temps pour nous ».
Ce confinement a pu engendrer chez beaucoup :
- L’épuisement lié au travail : rythme, intensité, télétravail, charge mentale ou au contraire absence de travail ou sentiment d’inutilité
- Un sentiment de colère lié aux conflits survenus pendant cette période
- La détresse liée à l’isolement, l’abandon
- Le poids des relations avec les proches
- Des problématiques chez les enfants
- Des violences intra-familiales
- La difficulté de deuil à distance
Cette crise du Covid19 a des conséquences autres, notamment sur notre santé, notre équilibre quotidien ou, jouant un rôle de déclencheur, a fait resurgir un mal-être plus ancien. Le syndrome de stress post-traumatique se profile (SSPT). En effet, il s’agit de se détacher de l’idée que nous nous sommes plus dans cette situation d’urgence, que le cours de notre vie a été modifié.
Chacun a vécu cette crise très personnellement, de façon unique.
Ainsi, si vous, ou votre entourage, ressentez :
- Le besoin d’être écouté, entendu, pris en compte
- Des difficultés à vous ré-adapter, à refaire confiance
- Un stress important, mal être, des difficultés à dormir, ne pas pouvoir vous « remettre » en mouvement,
- Le sentiment de perte, de deuil, de perspective
- Les signaux de burn out,
- Une anxiété persistante, des peurs
Je vous propose mon écoute inconditionnelle, sans jugement afin de partager, revisiter ensemble cette période. Apprendre à vivre à nouveau, découvrir ce qu’est la résilience.
Grâce à des outils adaptés, efficaces comme notamment en cas de traumatisme, les protocoles de libération des chocs émotionnels, équivalente à l’EMDR, je vous invite à reprendre vos marques posément et avec compréhension, apaisement.
Venez déconfiner en douceur avec moi !
#déconfinement #résilience #coaching #emdr #traumatisme #sspt #coronavirus #burnout #stress
Désolé, les commentaires sont fermés actuellement.